jeudi 9 octobre 2008

"Pour vous" de Dominique Mainard

Delphine une jeune femme de 35 ans a créé une agence de services à la personne d’un genre un peu particulier « Pour vous ». Car ce qu’elle propose, c’est du rêve et de l’illusion. Cette illusionniste des sentiments endosse tous les rôles pour combler les manques de ses clients : petite fille auprès d’un vieux monsieur délaissé, confidente d’un adolescent qui ne parvient pas à se faire des amis, intermédiaire d’un couple adultérin. Car qui n’a pas « parfois besoin d’un peu de répit, voire d’un peu de rêve» ? Même quand elle atteint des zones troubles, en prêtant le bébé de son assistante à un couple en mal d’enfants ou en faisant payer à sa propre mère le temps passé à déjeuner avec elle, l’héroïne reste imperturbable. Rien ne semble l’atteindre, ni les scrupules, ni les émotions. Si les sentiments constituent son fond de commerce, Delphine froide et calculatrice semble bien incapable d’en éprouver. Mais un jour ce masque d’indifférence se fissure. Lorsque Jones l’ami gigolo d’un ancien client vient à l’agence, notre héroïne découvre qu’elle a un cœur…

Dominique Mainard est l’auteur de plusieurs nouvelles et romans dont « Les mots bleus », adapté au cinéma par Alain Corneau. Elle excelle à dépeindre la solitude des temps modernes dans un style sec et dénué de pathos. Malheureusement, la métamorphose de l’héroïne froide et insensible en midinette enamourée est bien trop brutale pour être crédible. L’auteur est apparemment plus à l’aise pour décrire la solitude que l’amour et les pages sur l’éveil sentimental de la narratrice sombrent dans la mièvrerie.

« Pour vous » de Dominique Mainard, Joëlle Losfeld, 260 pages, 17€.

1 commentaire:

clochette a dit…

Et bien moi, je viens de le finir et j'ai aimé. Même si je te rejoins sur le peu de crédibilité de Delphine en amoureuse transie !